La tuilerie et son histoire
La Tuilerie Artisanale de Bridoré
La tuilerie de bridoré fabrique une tuile plate en terre cuite artisanale offrant une alternative aux tuiles de récupération.
Elle est en relation directe avec les acteurs du patrimoine que sont les architectes des Monuments Historiques, des Batiments de France, du Patrimoine, les délégués de la Fondation du Patrimoine, les délégués de Maisons Paysannes et les artisans couvreurs.
Le travail artisanal permet une production réellement sur mesure :
dimensions de la tuile, nuances, épaisseur, galbe, grain.
Fabricant de tuiles Artisanales
Les tuiles de Bridoré, fabriquées en pâte molle, non pressée, sont 100% naturelles et sont constituées des éléments que sont l’argile, l’eau, l’air et le feu. Elles ne contiennent aucun ajout artificiel tels que les pigments ou le manganèse. Par le travail de la terre et de la cuisson, elles possèdent des tonalités chaudes, naturellement nuancées.
En fonction des régions, elles peuvent être plus ou moins galbées dans les deux sens pour assurer une ventilation naturelle de la toiture et donner une meilleure accroche aux tuiles. Aucune tuile n’a exactement la même forme que l’autre ce qui donne ainsi des pureaux décrochés.
L’ensemble donne une toiture qui a de la matière, qui vit, qui ondule. La tuilerie de Bridoré redonne le caractère des toitures d’autrefois.
Historique de la tuilerie
La tuile de Bridoré : la volonté de créer une tuile à l’esthétique non-industriel. Les toits sont l’une des composantes majeures du paysage de France. Dans le souci du respect du patrimoine, la Tuilerie de Bridoré à vu le jour grâce à l’association de trois passionnés: Hubert de Lacotte, porteur du projet; Bernard Aléonard, ancien tuilier de Pontigny dans l’Yonne et Philippe Vaucelle, ancien tuilier dans l’Indre. Il y a plus de dix ans, ce trio a rassemblé ses savoir-faire traditionnels pour l’élaboration d’une tuile authentique.
Bernard Aléonard
« En 2003 au salon international du Patrimoine Culturel au carrousel du Louvre, un confrère tuilier me présente Hubert de LACOTTE qui est en cours d’installation d’une unité de production de tuiles artisanale en terre cuite. Dans le contexte actuel de la fabrication de ce type de produits il m’a semblé très intéressant qu’un tel atelier puisse voir le jour pour répondre aux demandes spécifiques des architectes. Ceux-ci sont en effet confrontés au problème de la rénovation des toitures anciennes qu’il faut réaliser sans nuire à l’harmonie des paysages. C’est dans cet esprit et avec intérêt que je me suis engagé aux côtés d’Hubert. Avec le concours d’un ancien briquetier Philippe Vaucelle nous avons installé et mis en route machines et four.
Aujourd’hui cet atelier est en mesure de fournir toute une gamme de tuiles et accessoires correspondant aux produits d’antan : tuiles galbées – couleurs naturelles obtenues par la nature des argiles et la méthode de cuisson – coupe irrégulière – surface de la tuile d’aspect « tuile de récupération ». Toutes les caractéristiques d’un produit authentique sont réunies pour permettre au couvreur de réaliser une belle toiture vivante qui avec le temps, prendra une belle patine.
Bravo à Hubert De Lacotte d’avoir eu l’audace et le courage d’entreprendre une telle œuvre ».
Vous avez un projet ?
N’hésitez pas à nous contacter, sur simple demande nous nous déplaçons partout en France pour vous présenter nos tuiles et accessoires.