Tuilerie de Bridoré, tuiles pour demeures appartenant aux Monuments Historique

Historique de La Tuilerie de Bridoré

La tuile de Bridoré: la volonté de créer une tuile à l'esthétique non-industriel.

Les toits sont l'une des composantes majeures du paysage de France.

Dans le souci du respect du patrimoine, la Tuilerie de Bridoré à vu le jour grâce à l'association de trois passionnés: Hubert de Lacotte, porteur du projet; Bernard Aléonard, ancien tuilier de Pontigny dans l'Yonne et Philippe Vaucelle, ancien tuilier dans l'Indre.

Il y a plus de dix ans, ce trio a rassemblé ses savoir-faire traditionnels pour l'élaboration d'une tuile authentique.

Bernard Aléonard :

"En 2003 au salon international du Patrimoine Culturel au carrousel du Louvre, un confrère tuilier me présente Hubert de LACOTTE qui est en cours d’installation d’une unité de production de tuiles artisanale en terre cuite. Dans le contexte actuel de la fabrication de ce type de produits il m’a semblé très intéressant qu’un tel atelier puisse voir le jour pour répondre aux demandes spécifiques des architectes. Ceux-ci sont en effet confrontés au problème de la rénovation des toitures anciennes qu’il faut réaliser sans nuire à l’harmonie des paysages. C’est dans cet esprit et avec intérêt que je me suis engagé aux côtés d’Hubert. Avec le concours d’un ancien briquetier Philippe Vaucelle nous avons installé et mis en route machines et four.

Aujourd’hui cet atelier est en mesure de fournir toute une gamme de tuiles et accessoires correspondant aux produits d’antan : tuiles galbées - couleurs naturelles obtenues par la nature des argiles et la méthode de cuisson – coupe irrégulière – surface de la tuile d'aspect "tuile de récupération". Toutes les caractéristiques d’un produit authentique sont réunies pour permettre au couvreur de réaliser une belle toiture vivante qui avec le temps, prendra une belle patine.

Bravo à Hubert De Lacotte d’avoir eu l’audace et le courrage d’entreprendre une telle œuvre".



Vous avez un projet ?

N'hésitez pas à nous contacter, sur simple demande nous nous déplaçons partout en France pour vous présenter nos tuiles et accessoires.


SARL LA TUILERIE DE BRIDORÉ - Siège social : Les Boires, 37600 Bridoré - France - Tél : 06 38 51 16 22

Capital social : 40.000,00 € - SIRET : 48525683800015 - RCS : Tours B 485 256 838